Fécondité et contraception en Afrique de l’Ouest
une contribution anthropologique
Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche financé par le Ministère Français des Affaires étrangères et l’UNFPA ayant pour principal objectif de s’interroger sur les programmes de planification en Afrique de l’Ouest.
À partir d’une démarche anthropologique « par le bas », chaque chapitre souhaite ouvrir quelques pistes de réflexions susceptibles d’améliorer le dialogue avec les populations.
- Les pratiques d’acteurs dans les domaines de la planification familiale
- Les carrières contraceptives
- Les usages de la contraception dans les couples mariés
- Les formes de séductions comme pouvoir réciproque entre les hommes et les femmes
- Les violences liées à la sexualité
- Les aspects politiques et religieux du code de la famille
- La complexité des interventions dans le domaine de la planification familiale
Ce livre est avant tout un document de travail ouvert à tous ceux qui souhaitent s’interroger sur ces questions de développement qui sont aussi parmi les questions les plus essentielles que se posent toutes les sociétés.
« Une récente étude démographique souligne que la population de l’Afrique subsaharienne, estimée en 2010 à 860 millions d’habitants, pourrait se situer en 2050 entre 1,5 milliard et 2 milliards d’habitants selon que la fécondité baisse d’environ 5 enfants par femme en 2010 et à 2 ou 3 enfants par femme en moyenne en 2050. Ces hypothèses supposent cependant implicitement une augmentation annuelle de l’utilisation de la contraception de 1 à 1,5 point de pourcentage par an dans les 15 ou 20 prochaines années. Or, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, qui représentent plus de la moitié de la population d’Afrique subsaharienne, l’augmentation annuelle de l’utilisation de la contraception moderne au cours des 20 dernières années a été de 0,3 point par an en Afrique de l’Ouest et de 0,2 point en Afrique centrale ».
Fécondité et contraception en Afrique de l’Ouest : une contribution anthropologique
Sous la direction de Yannick Jaffré
Avec des contributions de : Marie-Thérèse Arcens Somé, Deborah Atobrah, Albert K. Awedoba, Abdourahmane Coulibaly, Sarah Dsane, Ismaël Famanta,
Fatoumata Hane, El Hadji Malick Sy Camara.
2012
250 pages
Edition papier : ÉPUISÉ
Edition électronique : gratuit
ISBN 2-915436-23-1
Lire ou télécharger le livre en cliquant ici :