Collection Littérature policière

Le Gang des Dix

Éditions Faustroll

« Pour changer, je viens de commencer à écrire un livre politique pour enfants, pour des garçons et des filles entre 9 et 15 ans. En vérité, j’espère atteindre les adultes qui, en très grand nombre, en sont encore, dans le domaine des affaires politiques, au niveau de jeunes garçons et filles qui sont loin d’être inoffensifs. » C’est ainsi qu’Erika Mann présente son livre, A Gang of Ten, dans une lettre adressée à Anne-Marie Schwarzenbach en 1942.

Tout à la fois roman policier et roman d’espionnage sur fond d’Histoire, A Gang of Ten qui se déroule en 1942, raconte l’aventure de dix enfants de différentes nations alliées, élèves d’une « École du Nouveau Monde » en Californie, qui mettent un terme aux agissements d’une bande de saboteurs soumise à un certain Monsieur X œuvrant pour le compte de Hitler. George, Bjoern, Iwan, Madeleine, Rombout et Tschutschu, qui viennent respectivement d’Angleterre, de Norvège, de Russie, de France, des Pays-bas et de Chine, sont accueillis par deux jeunes Américains, Chris Senhouse et Betsy Bird. Au fur et à mesure, les enfants racontent leur histoire, le long chemin de l’exil vers les Etats-Unis. Surgit un jeune garçon, Franz, fils d’un ingénieur allemand émigré, qui permet de faire la différence entre « être allemand » et « être nazi ». Les nombreux épisodes, riches en suspense, débouchent sur un dénouement plein d’espérance en l’avenir.

Conçu en langue anglaise pendant l’exil américain d’Erika Mann, ce roman incarne ce que fut la littérature d’exil pour la jeunesse : destinée à être lue, d’un côté par les enfants émigrés qui pratiquaient peu l’allemand et évoluaient déjà dans une langue d’adoption, et de l’autre par un public autochtone qu’il fallait sensibiliser à la cause des jeunes exilés, elle échappe aux classifications éditoriales traditionnelles fondées sur les classes d’âge, pour se ranger du côté de la littérature patrimoniale. A ce titre, il incombe, aux médiateurs du littéraire, traducteurs, éditeurs, chercheurs contemporains de sortir ces voix d’exil du silence. Afin que les romans de Liza Tetzner, Kurt Held, Irmgard Keun, Ruth Rewald, Alex Wedding, Hermynia zur Mühlen, Erika Mann, entre autres, viennent s’aligner, dans toutes les langues, sur les rayons des bibliothèques publiques.

Le Gang des Dix
ERIKA MANN
Traduit de l’anglais par Danielle Risterucci-Roudnicky
2019 - 270 pages
Édition papier : ÉPUISÉ
Édition électronique : en préparation
ISBN 2-915436-32-0

L’Aventure du faux pas de deux

Suivie de Une Aventure posthume de Sherlock Holmes

Yves-Charles Fercoq

« Il y a longtemps, mon ami monsieur Sherlock Holmes m’avait accusé de sacrifier la froide étude de la science criminelle au bénéfice du sensationnel et de la romance. Plus tard, il refusa que je confie à l’impression, en vue d’une édition future, une enquête où, me dit-il, il craignait que je ne sois trop précis et ne dévoile certains faits qui le peindraient sans fard ni indulgence. Je suis un vieillard maintenant et, loin de cette amitié un peu tyrannique, j’ai secoué le joug et couché par écrit le récit incroyable que vous allez découvrir bientôt. Quand j’écris « incroyable », je pourrais y ajouter « inouï », « ahurissant » et « baroque ». J’en arrive à douter que les choses se soient vraiment passées comme je le raconte et si (ce qui est plus grave) je suis vraiment l’auteur de ce mémoire. Cher lecteur, vous êtes mon critique et mon juge. »

John H. Watson MD

L’Aventure du faux pas de deux
YVES-CHARLES FERCOQ
Illustré par l’auteur
2018 - 120 pages
Édition papier : ÉPUISÉ
Édition électronique : en préparation
ISBN 2-915436-30-4

Meurtres raisonnés

Anna Dupont & Yvon Kellner


« Il ne fait pas bon collectionner les œuvres d’un peintre à la mode en cette fin d’année 2013.
Confrontés à une série de suicides et de morts accidentelles dans le milieu des galeries d’art de la capitale, l’avocate Anna Dupont et le commissaire divisionnaire à la retraite Yvon Kellner vont, bien malgré eux, devoir se réconcilier pour élucider ce qu’ils croient être une série de meurtres.
Ce livre est leur version des faits, mais la police est d’un tout autre avis. »

MEURTRES RAISONNÉS
Anna DUPONT & Yvon KELLNER
Roman policier
2016
302 pages
Édition papier : ÉPUISÉ
Édition électronique : en préparation
ISBN 2-915436-28-2

La raison détale

Serge Preuss


« Cinq étages sans ascenseur, avec paliers crasseux sur WC mal embouchés, ça énervait à tous les coups Anna Dupont qui ne s’y habituait pas. Epuisée, elle écrasa hargneusement la sonnette de la porte, qui déclencha le cliquetis d’un mécanisme poussif, jusqu’à ce qu’une voix éraillée d’outre-tombe pleure au ralenti : « Ni Dieu, ni maître… »
– Paulo », cria Anna, « tu as encore mal enclenché ta cassette ; il est temps que tu changes de mécanique.
– Pas le temps », souffla Paulo ouvrant en trombe, avant de retourner devant son vieil ordinateur bricolé. « Merde, Anna, tu m’as fait rater mon coup. J’allais mettre la main sur le rigolo qui nous espionne depuis quinze jours… C’est la CIA, mon pote John en est sûr. Ces salauds-là ont tous les satellites qu’ils veulent à leur service… »
Chez Paulo il fallait être prudent dès l’entrée et ne pas mettre les pieds n’importe où, vu la crasse ambiante et surtout les fils électriques et autres qui s’embrouillaient entre tous les vieux appareils, bidouillés avec du scotch. Pour les cas d’urgence, Paulo avait d’ailleurs semé un peu partout des bouts de pansements adhésifs tout prêts à l’usage, accrochés sur les lampes et la vieille télé. »

La Raison détale
Serge PREUSS
2009
169 pages
Edition papier : ÉPUISÉ
Edition électronique : gratuit
ISBN 2-915436-18-5

Lire ou télécharger le livre en cliquant ici :

PDF - 887.9 ko